Notre Actu

L’hiver arrive… et le rhume aussi!

Par  | 

Ce billet a déjà été lu 18609 fois!

L’hiver arrive, avec son cortège de petites maladies. Petits et grands se transmettent sans scrupules des virus plus ou moins virulents.

Mais contrairement à ce que vous croyez le froid n’est en rien responsable de votre mauvais rhume. C’est au contraire la forte promiscuité de rigueur en cette saison qui favorise les échanges de virus. Notre nez, premier filtre pour les microbes, est ainsi exposé à de nombreux agresseurs.

Difficile d’y échapper !

Près de deux cents virus extrêmement contagieux peuvent être à l’origine d’un rhume. Après avoir pénétrés dans les cellules de la muqueuse, ils s’y multiplient. S’en suivent alors les symptômes bien connus que sont l’écoulement nasal ou le nez bouché, les éternuements, accompagné ou non de fièvre et de maux de tête.

Lorsqu’on enchaîne rhume sur rhume, le virus faisant le tour du bureau ou de la famille, on serait prêt à tout pour s’en débarrasser. Mais à ce stade là, on ne peut pourtant agir que sur les symptômes et éviter une surinfection. Aussi il est important de rappeler que des antibiotiques, si vous étiez tentés d’y recourir, n’auront aucun effet sur votre rhume puisque ces traitements ne sont efficaces que contre les bactéries.

Pourtant 36 % des antibiotiques sont prescrits dans des infections aiguës virales, ce qui non seulement ne sert à rien mais de surcroît favorise la résistance à ces médicaments dont nous avons par ailleurs besoin.

Comment en venir à bout?

Classiquement, il convient alors de faire baisser la fièvre lorsqu’elle est présente, de désencombrer le nez ou lutter contre les écoulements, d’agir contre l’inflammation et enfin de désinfecter.

Heureusement les décongestionnants sont là pour stopper la rhinorée (l’écoulement nasal) et/ou le nez bouché. Ce sont des médicaments à utiliser par voie nasale c’est-à-dire directement dans le nez.

Assez de bla-bla, je ne vais pas vous retenir plus longtemps, et je vous laisse découvrir notre astuce Santé: ‘Enrhumé? Nez bouché?

Bonne lecture

Spécialité: A chaque fois que j'essaie de mettre de l'ordre dans une partie de code CSS, je m'enfarge irrémédiablement les pieds dans la cafouille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *